© Philippe VIEJO - Artiste professionnel - France - Tél. +33 7 67 65 53 17 - Mail : pviejo1@free.fr

Homme de voyages, Philippe Viejo a découvert dans sa jeunesse, les quatre coins du monde à bord d’un bateau familial construit avec son père. Un premier voyage marqué par les mouvements chaotiques de la mer, par les couleurs saturées des pays lointains et par la pratique de l’apnée à haut niveau pendant plus de quinze ans en Martinique. 

 

De ce périple, il a conservé le goût de l’aventure qu’il partage aujourd’hui avec sa femme et ses enfants : plusieurs « road trip » en Europe de l’Est, USA, Canada. La traversée des Amériques de la Terre de feu à l’Alaska de juillet 2016 à août 2017.

 

Très tôt, la peinture a fait irruption dans sa vie. Ses professeurs ont décelé son talent et l’ont incité à s’inscrire à une Ecole Nationale d’Arts Plastiques. Le jeune homme y affine sa connaissance des différentes techniques. A 20 ans, il réalise sa première exposition dans le sud de la France. Une vingtaine de toiles figuratives sont exposées. Elles sont toutes vendues et il décroche le Prix Ingres. D’autres prix régionaux et nationaux suivront.

 

Aujourd’hui, il propose une peinture mûre et aboutie, le figuratif peu à peu s’efface au profit d’une représentation personnelle du monde incarnée par la matière, le mouvement et la couleur. 

 

Peintures du voyage, voyages de la peinture, ses tableaux racontent à la fois le monde du dehors et du dedans. Celui que l’artiste a vu. Celui qui l’a fait homme. 

 

Une œuvre contemplative qui décrit la beauté du monde et la richesse de ses arcanes. Et qui pousse le spectateur à s’interroger sur son propre parcours. Car, pour proposer une telle vision du monde, il faut avoir vraiment vécu. Mieux, il faut avoir bien choisi sa vie.

                                                                                                                                                                                                                           Sébastien Maurès